Psychologue diplômée
de l'Université Bordeaux II

Equithérapeute

D.U psychiatrie périnatale

D.U de psychologie du sport

295 avenue de la république
33200 BORDEAUX

Té l :06 16 48 03 39
equiestu@outlook.fr

Du lundi au samedi

N° ADELI : 339307753

Les "Psys"

Qui sont les "psy" ?

Une question récurrente, et tout à fait pertinente ! Les "psys" sont de plus en plus présents et leurs titres se ressemblent. Voilà quelques lignes pour y voir plus clair...

 

  • Psychologue : Statut légal protégé, diplôme reconnu, 5 ans de formation.
    Professionnel des sciences humaines spécialisé dans la compréhension du fonctionnement psychologique des personnes, dans différentes situations et tout au long de leur développement. Son travail est basé sur la parole, l'écoute, la compréhension du vécu. Il est formé à l'utilisation et l'interprétation des tests psychologiques, ainsi qu'à la réalisation de bilans psychologiques. Il peut également être psychothérapeute.

 

  • Psychiatre : Statut légal protégé, diplôme reconnu, 10 à 12 ans de formation.
    Professionnel de santé, c'est un médecin. A ce titre il est capable de diagnostiquer et de soigner les maladies et les dysfonctionnements de l'organisme en utilisant la médecine. Il se spécialise dans la compréhension des dysfonctionnements psychologiques, dans le diagnostic et le traitement de troubles mentaux graves. Il peut prescrire des médicaments. Il peut également être psychothérapeute.

 

  • Psychothérapeute : Statut légal protégé, diplômes et formations variables : depuis mai 2012.
    Personne qui propose d'aider et de prendre en charge quelqu'un à l'aide de différentes psychothérapies : TCC, thérapie familiale, gestalt, psychanalyse, ACP, ACT... Il en existe une (très) grande variété, de toutes sortes et basées sur une multitude de théories, de chercheurs, de personnes plus ou moins éloignées de la psychologie conventionnelle...
    Et les psychanalystes ? Pas de statut légal. Ce sont des psychothérapeutes qui utilisent les théories psychodynamiques, de Freud principalement. Ce n'est pas un titre protégé, puisque seul le titre global de psychothérapeute est reconnu légalement. Il faut s'adresser à des associations de psychanalyse reconnues pour obtenir des informations et une liste de professionnels fiables.

Attention aux faux-thérapeutes, aux gourous, aux charlatans... Leur objectif est de soutirer de l'argent en profitant de la situation de ceux qui demandent de l'aide, en créant un système relationnel de dépendance.

Adressez-vous à des professionnels. Les psychologues, comme d'autres professionnels des sciences humaines ou de la santé, suivent des formations exigeantes et sont encadrés par des règles spécifiques liées à leur profession. Pour les psychologues c'est un code de déontologie.

Un doute ? Des question ? N'hésitez pas à vous renseigner :
Le numéro ADELI est une garantie officielle et fiable pour vérifier le titre d'un professionnel (psychologue, médecin, infirmière, kiné...). Renseignez-vous auprès de l'ARS locale (ancienne DRASS).