Psychologue diplômée
de l'Université Bordeaux II

Equithérapeute

D.U psychiatrie périnatale

D.U de psychologie du sport

295 avenue de la république
33200 BORDEAUX

Té l :06 16 48 03 39
equiestu@outlook.fr

Du lundi au samedi

N° ADELI : 339307753

L'accompagnement psychologique en périnatalité

 

Discipline naissante et en plein essor, la psychologie périnatale concerne la période entourant la naissance d'un enfant : de la conception aux premiers mois de la vie du bébé en passant par le processus de la naissance.

Devenir père ou mère ne va pas toujours de soi. Tout jeune parent est emporté dans un tourbillon d'émotions et de questions faciles ou difficiles à gérer.  L'enfant, né ou à venir, les parents, actuels ou futurs, forment un système indivisible où chacun influence l'autre.


Autour de la naissance c’est aussi faire parfois un constat d'infertilité, c’est la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement, la grossesse à risque, les problèmes de relation dans le couple, l'accueil d'un bébé malade ou handicapé..
Le psychologue périnatal crée un cadre privilégié pour accueillir la diversité des signes de souffrance du "devenir parent " et du " naître humain ". Une écoute bienveillante peut le plus souvent être suffisante pour retrouver la confiance et le plaisir d'être parents et gérer efficacement les troubles relationnels père-mère-bébé.

J’accueille toute personne avant, pendant et après la grossesse pour tout vécu douloureux voir traumatisant et ce selon l’échelle émotionnelle personnelle de chacun.

Pour certains, quelques rencontres suffiront à évacuer les émotions et retrouver un équilibre. Pour d’autres, un travail plus profond sera nécessaire. Ceci en fonction de ce que cet évènement aura « réveillé » chez chacun (traumatisme, relation avec ses propres parents, …)

                Pourquoi ?

Pour redonner accès à chaque individu à ses ressources personnelles pour vivre une vie en harmonie avec son moi profond.

Pouvoir dire l’impensable, donner du sens, s’exprimer sans jamais être jugé.

Être accueilli dans un cadre sécurisant et protégé par le secret professionnel.

 

Périnatalité et équithérapie

La fonction communicationnelle qu’a le cheval semble favoriser le développement de la capacité à être sincère, avec un vrai accordage entre la parole, l’action corporelle et l’envie d’être partenaire.

Si nous voulons faire un parallèle entre le cheval et l’enfant, on peut affirmer que le cheval arrive dans notre vie pour nous apporter partage, échange, joie mais qu’il est également comme l’enfant  soucis, tracas, contrainte, espoir. Nous sommes responsables de lui tout en ne pouvant pas tout contrôler, gérer, maîtriser.

Finalement l’équithérapie introduit petit à petit l’imaginaire et le symbolique, aboutissant à une communication passant par la réalité. Elle vise au remaniement des modalités relationnelles, de la communication à soi, à autrui, au monde extérieur.

 

Guidance parentale

Exercer sa parentalité c'est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dans les limites duquel il peut s'épanouir et grandir. C'est être en capacité d'écoute et de dialogue en se positionnant comme adulte responsable et bienveillant. L'évolution de la société, mais aussi les multiples mutations touchant les familles, les relations conjugales et les rôles parentaux, rendent parfois difficile l'exercice de la parentalité et l'éducation des enfants.

Le rôle du psychologue est de conforter à travers le dialogue et l'échange les compétences des parents et de mettre en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.