Psychologue diplômée
de l'Université Bordeaux II

Equithérapeute

D.U psychiatrie périnatale

D.U de psychologie du sport

295 avenue de la république
33200 BORDEAUX

Té l :06 16 48 03 39
equiestu@outlook.fr

Du lundi au samedi

N° ADELI : 339307753

                                      Equithérapie

En équithérapie, l’accent est mis sur la communication et l’inter-sensibilité avec l’animal qui offre de grandes possibilités de découvertes et d’évolution psychique.Le cheval comme tout être vivant a sa propre singularité nous confrontant à un "autre" évoluant dans son environnement.

Les activités proposées sont diverses et ne se déroulent pas nécessairement à cheval, mais toujours avec le cheval : soin du cheval, travail en main, en longe, aux longues rênes ou en liberté, monte à cru ou en selle, voltige, jeux thérapeutiques, relaxation, temps de parole...

Une prise en charge en équithérapie intervient à différents niveaux :

  • Au niveau psychomoteur : équilibre, coordination des mouvements, schéma corporel,  structuration spatio-temporelle, détente, bien être.
  • Au niveau cognitif : apprentissage, langage, mémorisation, attention...
  • Au niveau social : autonomie, socialisation, respect de l’autre et des règles.
  • Au niveau psycho-affectif et émotionnel : communication verbale et non verbale, gestion et maitrise des émotions, attachement, construction identitaire...
  • Au niveau sensoriel : réveiller ses sens (entendre, sentir, voir, toucher), travailler sur la conscience et la présence  de soi, expérimenter, ressentir, vivre…                                    

"Cheval qui es tu?"

Le cheval est un animal à aborder à la lueur de l'ethologie. Ainsi l'observation des chevaux dans leur milieu naturel a permis d'identifier des principes communs et des attitudes à adopter.

Le cheval qui est une proie et dont le principal instinct est la fuite  a des capacités attentionnelles supérieures à l'homme et voit sa survie dépendre du groupe qui obéit à une hierarchie stricte. Ainsi, pour entrer en relation avec cet animal il va être déterminant d'adopter une attitude de "leader digne de confiance" en étant cohérent, constant et adapté. L'Homme va devoir également trouver un moyen de communication compréhensible (langage du corps).

Le cheval va agir comme miroir en nous disant qui nous sommes au niveau visible mais également intérieur invisible et par sa présence va nous inscrire dans l'ici et maintenant (pleine conscience).


 

liens:

http://www.soncheval.com/equitherapie.html

http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/lequitherapie-en-milieu-carceral-26106.html

http://www.infirmiers.com/votre-carriere/votre-carriere/atelier-therapeutique-autour-du-cheval.html

http://www.ifequitherapie.fr/